Règlement d’ordre intérieur du Rugby Club de la Famenne.

Règlement d’ordre intérieur duRugbyClub de la Famenne.

Le présent règlement d’ordre intérieur régit le fonctionnement de l’ASBL « Rugby Club Famenne ». Il vient en complément des statuts de l’association et constitue un code de conduite pour ses membres.

 

Objectif du Club

Instaurer et maintenir un esprit d’équipe en favorisant le jeu collectif. Celui-ci ne pourra être développé que par une présence régulière aux entraînements durant lesquels l’entraîneur veillera à développer cet esprit. Un but collectif est toujours plus beau et fait plaisir à plus de joueurs qu’une action individuelle.

Lors des matchs de championnat, l’objectif est de faire jouer et donc progresser un maximum de joueurs, et ce dans sa catégorie d’âge. Chaque joueur sera donc prioritaire dans sa catégorie (pour autant qu’il participe régulièrement aux entraînements), mais pourra avoir l’opportunité de disputer des rencontres dans les catégories supérieures selon l’avis du coach et du conseiller technique et avec accord parental pour les mineurs d’âge.

Dans des matchs importants, il est tout à fait possible d’utiliser un peu plus les joueurs les plus forts et un peu moins les plus faibles si dans le cas de matchs plus faciles ou lorsque la différence est faite rapidement, les meilleurs joueurs acceptent aussi sans discussion de céder leur place sur le terrain tout en encourageant leurs coéquipiers à se donner au maximum.

Jouer est important, mais regarder et encourager l’est tout autant.

 

Cotisations

La cotisation est fixée en début de saison. Elle n’est pas remboursable. La cotisation couvre l’affiliation à la LBFR, l’assurance du joueur, la participation éventuelle à des compétitions, la location des salles et les frais d’entraînements (ces derniers ne comprennent pas les frais directs à supporter par le joueur, tels que les frais de déplacement et autres).

La cotisation sera payée au plus tard le 30 septembre ou pour les nouveaux membres en cours de saison, au plus tard un mois après le premier entraînement effectué.

Le paiement des cotisations sera effectué exclusivement par virement au compte bancaire : Crédit Agricole: BE54 1043 2642 9497.

 

Attitudedesjoueurs

Le joueur veillera à respecter intégralement les infrastructures utilisées pour les entraînements et les compétitions.

 

Responsabilités

Le club rappelle qu’il décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégradations dans les vestiaires et dans le hall des sports durant l’entraînement ou les compétitions. Nous conseillons de ne pas laisser au vestiaire des objets de valeur, mais de les confier de préférence à une personne accompagnatrice de l’équipe.

Chaque joueur devra prendre en charge les dégradations qu’il aura causées. Le CA se chargera de faire réaliser les réparations qu’il jugera nécessaires par la personne ou l’entreprise de son choix et récupérera auprès du joueur les montants correspondant aux travaux. Le remboursement n’exclut pas des sanctions éventuelles.

En dehors de la pratique sportive, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

La direction du club rappelle que tout mauvais comportement des joueurs dans l’enceinte des centres sportifs, même en dehors des heures d’entraînement, pourrait nuire à l’image du rugby.

 

Les membres

Les joueurs qui participent pleinement aux activités sportives et extra sportives peuvent aussi servir pleinement l’ASBL au sein de l’un de ses différents services de leur choix. Ils doivent en faire la demande au Président par écrit.

Les membres effectifs sont tenus de participer activement, dans la mesure de leurs possibilités, aux activités organisées par le club et de contribuer à sa promotion. Ils ne peuvent porter préjudice au club ainsi qu’à l’image du rugby dans leurs propos ou leur comportement.

Ils s’engagent à aider le club de façon active et assidue lors de 3 activités minimum par an à savoir:

  • aide dans l’encadrement sportif;
  • aide dans la promotion du rugby (site internet, sponsors, .)
  • participation dans la gestion et l’entretien des installations;
  • tenue du bar;
  • aide pour la réalisation d’activités organisées par le club (15 août, souper .).

Un membre effectif est tenu de verser une cotisation de 20 euros si celui-ci n’est pas déjà redevable d’une cotisation de joueur ou d’encadrement.

Le président coordonne les activités de l’association dont il est le porte-parole. Il veille au bon fonctionnement de tous les services. De ce fait, il dispose d’un droit de regard sur toutes les activités de l’association.

Le secrétaire veille à consigner et met à disposition à qui de droit les décisions de l’AG, du CA et des différents comités de travail. Il conserve les archives de l’Association. Il s’assure de la régularité des cotisations des membres.

Le trésorier gère les flux financiers de l’association. Il tient à jour les pièces justificatives et les livres de compte. Il centralise la trésorerie des différents services.

Le commissaire aux comptes veille à la tenue et à la régularité de la comptabilité de l’association.

Le responsable sponsor sollicite les entreprises ou tout mécène désireux d’aider le Club. Il veille à maintenir une bonne image du club et installe un climat de confiance avec les donateurs.

Le responsable sportif sera désigné par et parmi les entraineurs. Il est chargé de veiller au suivi des objectifs sportifs établit par les membres de la cellule sportive qu’il coordonne.

Toutes les informations pratiques (horaires, calendrier des matchs, documents, .) peuvent être consultées sur le site du club  www.rugbyfamenne.be